Top 6 des huiles essentielles pour bien dormir 🌙

Vous ne dormez pas bien et cela vous éprouve mentalement et physiquement ? Vous en avez assez de rester éveillé pendant des heures, de faire des insomnies ? Marre de vous sentir fragile nerveusement, de ne pas pouvoir accomplir vos objectifs, de ne pas avoir l’énergie pour profiter de vos proches ?

Vous êtes au bon endroit, les huiles essentielles vont vous aider à retrouver un rythme sain et un sommeil réparateur.

Dans cet article, on vous présente notre sélection des 6 meilleures huiles essentielles pour bien dormir la nuit, et comment les utiliser de façon simple et pratique.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir ?

huile essentielle agit sur notre sommeil de 2 façons pour bien dormir

Parce que notre sommeil est essentiel pour notre bien-être et notre santé, physique et mentale, il est important de mettre toutes les chances de notre côté pour bien dormir.

Pour passer des journées en pleine forme, être rayonnant, pouvoir profiter pleinement de ses proches et atteindre ses objectifs.

Certaines huiles essentielles, par leurs actions décontractantes et apaisantes sur le corps et l’esprit, et par le voyage olfactif, peuvent vous aider à vous endormir rapidement et paisiblement et à passer une bonne nuit de sommeil. Et ce, même si vous êtes stressé, angoissé, que vous avez passé une mauvaise journée ou que vous traversez une période difficile.

Avant toute chose, il est important de comprendre comment les huiles essentielles fonctionnent. Les huiles essentielles agissent de deux façons sur nous.

La madeleine de Proust.

Tout d’abord, les molécules aromatiques volatiles deviennent des odeurs lorsqu’elles sont décryptées par notre cerveau, dans la zone de l’amygdale. Ainsi le bulbe olfactif, via le tractus olfactif, amène l’information vers le système limbique. Le système limbique joue un rôle très important dans le comportement. Il intervient sur les émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir, la détente.

Une odeur nous fait réagir en quelques secondes et peut changer notre perception et notre état d’esprit. Les huiles essentielles étant des composés aromatiques très puissants, leur odeur est la première chose qui interagit avec nous. Cela s’appelle l’aromacologie.

Cette olfaction est importante dans le processus d’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être, car une même odeur peut déclencher des émotions différentes chez différentes personnes. Telle la madeleine de Proust, une huile essentielle de lavande peut par exemple nous faire voyager dans des souvenirs heureux de notre enfance, ce qui va évidemment nous aider à détendre notre esprit et nous endormir.

C’est une notion à ne pas oublier et qui, dès le départ, peut orienter la réflexion de la personne sur les sensations, pensées et souvenirs que lui évoque l’huile essentielle.

Les molécules aromatiques.

Ensuite, c’est l’activité biochimique qui intervient, les molécules aromatiques passent dans notre organisme et leurs propriétés thérapeutiques agissent sur les récepteurs de notre organisme.
Il est important de noter, avant toute chose, que les huiles essentielles ne sont pas une médecine douce, et doivent être utilisées avec grande précaution.

1) L’huile essentielle de lavande fine - fraîcheur et relaxation

huile essentielle de lavande fine du Mont Ventoux

Propriétés :

La lavande fine est cultivée en altitude sur les versants ensoleillés des montagnes. Utilisée depuis l’antiquité par les Romains, la lavande fine est l’huile essentielle la plus utilisée dans le monde sur le plan thérapeutique, et celle qui possède le plus d’articles scientifiques dédiés.

Grâce à ses molécules d’esters et de linalol, la lavande fine possède des propriétés anxiolytiques, calmantes du corps et de l’esprit. La lavande fine décontracte les muscles grâce à son action antispasmodique et sédative légère, elle calme les angoisses, la déprime et aide à l’endormissement.

Elle aide à l’équilibre émotionnel, à la créativité et à l’apaisement nerveux.

Fragrance :

La lavande fine nous fait voyager dans le sud, en pleine nature, pour une totale reconnexion. Son odeur aromatique, florale et herbacée sent tout simplement merveilleusement bon.
On vous conseille évidemment la lavande fine du Mont Ventoux, en Haute Provence, qui est une référence mondiale. Ces propriétés sont exceptionnelles. Parfaite pour s’endormir rapidement et se réveiller en pleine forme pour profiter pleinement de sa journée !

Utilisation :

En olfaction dans une Brume ou un diffuseur.
Dépôt de quelques gouttes sur un mouchoir puis respiration profonde.
Quelques gouttes sur l’oreiller.
En cutané : Massage de 2 gouttes sur le plexus solaire ou la face interne des poignets.

Molécules :

  • Alcools terpéniques : linalol : 32 à 42%
  • Ester terpénique : acétate de linalyle : 42 à 52%

Contre-indications et Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de lavande fine ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques.

2) La Mandarine zest, un bonbon pour s'endormir paisiblement.

huile essentielle de mandarine zest relaxante

Propriétés :

La mandarine est un agrume originaire de Chine, fruit du mandarinier. L’huile essentielle de mandarine zest est modératrice du système nerveux central, elle est sédative légère, calmante et relaxante. En aromacologie (l’étude des huiles essentielles en olfaction), on a tendance à dire que la mandarine zest est un bonbon, qui ramène à l’enfance grâce à son odeur acidulée et légèrement sucrée.
Cette huile essentielle possède toutes les caractéristiques pour dormir paisiblement et passer une bonne nuit de sommeil.

Fragrance :

La mandarine zest a un parfum acidulé, sucré, joyeux, presque comme un bonbon.

Utilisation :

En olfaction : dans une brume ou un diffuseur.
Il est possible de mettre quelques gouttes sur l’oreiller, attention cependant, l’huile essentielle de mandarine est de couleur rouge.
En cutané : masser les poignets avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine zest, diluées dans 10 gouttes d’huile végétale d’abricot.

Molécules :

  • Monoterpènes : limonène (65 à 94%)
  • Coumarines et furocoumarines

Contre-indications et précautions d’emploi :

Aucune aux doses physiologiques.
Photosensibilisante (attendre 12 heures après l’application avant exposition au soleil).

L’huile essentielle de mandarine zest ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques

3) L'orange douce, antistress frais et fruité

huile essentielle d'orange douce pour bien dormir

Propriétés :

L'oranger est un arbre vivant dans les régions chaudes du globe comme le pourtour méditerranéen. Il peut atteindre 10 mètres de haut et son fruit est la célèbre orange, que l'on dit dans le domaine "orange douce" afin de la différencier de l'orange amère, le fruit du bigaradier.

L’huile essentielle d’orange douce est une huile essentielle calmante et sédative légère. Elle est relaxante et apporte beaucoup de bien-être. Cette huile essentielle est excellente pour préparer votre esprit à un sommeil réparateur et serein.

Fragrance :

Les notes acidulées et sucrées de l’orange douce évoquent la douceur et la tendresse.
Elle chasse les insomnies, les anxiétés avec douceur et redonne confiance tendrement.

Utilisation :

En olfaction : parfait dans une brume ou un diffuseur, ce qui permet de créer des ambiances agréables, conviviales, rassurantes et relaxantes.

Il est possible de mettre quelques gouttes sur l’oreiller, attention cependant, l’huile essentielle d’orange douce est généralement de couleur rouge.

Molécules :

  • Monoterpènes : limonène (49%)
  • Coumarines et furocoumarines

Contre-indications et Précaution d’emploi :

Photosensibilisante (attendre 12 heures après l’application avant exposition au soleil).
L’huile essentielle d’orange douce ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques.
Ne pas utiliser en cutané sans diluer à 20% car présence de coumarines, donc cette huile est dermocaustique (est irritante pour la peau).

4) La camomille romaine, anxiolytique naturel

huile essentielle de camomille romaine pour dormir

Propriétés :

La camomille romaine est une plante herbacée et très aromatique, originaire d'Afrique du Nord. Cette HE est réputée pour ses propriétés apaisantes. C'est en outre une excellente huile essentielle pour lâcher-prise. De fait, elle est fort utile dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, le stress et les chocs nerveux. Elle est également sédative. L’huile essentielle de camomille romaine est réputée pour ses vertus anti-stress, anxiolytique.


C’est l’huile essentielle pour calmer les chocs émotionnels par excellence.

Fragrance :

Fragrances aromatiques et senteurs fruitées de pomme mûre.

Utilisation :

En olfaction : dans une brume ou un diffuseur.
En cutané : Constituer un mélange de 1 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine, diluée dans 10 goûte d’huile végétale d’abricot, puis masser le plexus solaire et la face interne des poignets.

Molécules :

  • Esters : Angélate d’iso-butyle : (36 à 40%)
  • Cétones terpéniques : pinocarvone (13%)

Contre-indications et Précaution d’emploi :

L’huile essentielle de camomille romaine ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques.

5) La Bergamote - feel good - pour passer une nuit sans soucis

huile essentielle de bergamote pour bien dormir la nuit

Propriétés :

Le bergamotier est un petit arbre d'à peu près 5 mètres qui pousse dans des régions ensoleillées, notamment dans la province italienne de Calabre. La Calabre, au sud-ouest de l'Italie, à la pointe de la "botte", est une région baignée par le soleil. Ses fruits sont de petits agrumes assez lisses, verts qui virent au jaune une fois arrivé à maturité. La chair verte est à la fois très acide et très amère, et elle dégage un parfum aromatique qui lui est caractéristique.

L’huile essentielle de bergamote possède des propriétés calmantes et sédatives, qui en font une huile très intéressante pour bien dormir.

Elle amène la bonne humeur et calme de nombreux troubles psychiques tels la déprime, le stress, la nervosité, l'irritabilité, les variations d'humeur ou encore l'épuisement nerveux.

Le Bergamotier Zest est une huile essentielle équilibrante nerveuse qui élève le mental.

Pour calmer l’agitation, la déprime, le stress, le trac, la nervosité.

Elle redonne assurance, créativité, confiance et affirmation de soi.

Une personne qui aime les agrumes doux et qui n’arrive pas à s’endormir car elle rumine des idées négatives sera grandement aidée par la bergamote pour s’endormir vite et aller de l’avant dès le lendemain.

Fragrance :

Fragrances aromatiques : frais, douce, acidulée et pétillante

Utilisation :

En olfaction : dans une brume ou un diffuseur.
En cutané : déposer 1 goutte d'HE à masser sur le plexus solaire.

Molécules :

  • monoterpènes - en majorité du limonène
  • contient un grand pourcentage en esters : acétate de linalyle 
  • Traces de coumarines

Contre-indications et Précaution d’emploi :

Comme toutes les huiles essentielles à coumarines, l'HE de bergamote est photosensibilisante. Il est donc recommandé d'éviter l'exposition solaire après une utilisation cutanée (bain, massage, etc). Elle peut également être irritante pour la peau et les muqueuses quand elle est utilisée pure, notamment du fait de sa richesse en monoterpènes. Il est donc recommandé de l'utiliser diluée dans une HV par voie cutanée et de tester au préalable la tolérance en appliquant une goutte au niveau du pli du coude. Il est également possible de l'associer avec des HE dermoprotectrices comme la lavande officinale ou le géranium rosat.

L’huile essentielle de bergamote ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques.

5) L’Ylang Ylang, la relaxation des tropiques

huile essentielle d'ylang ylang

Propriétés :

L'ylang-ylang est un très grand arbre de 15 à 20 mètres vivant dans les régions tropicales humides. Ses fleurs, dont l'HE est extraite, sont jaunes et de très grande taille et peuvent se rencontrer toute l'année, même si les récoltes optimales se font d'avril à juin.

C'est l'HE du lâcher-prise, qui permet de laisser de côtés les tracas et les préoccupations de la vie courante. Elle peut également être utilisée lors des crises de panique. De plus, l’acétate de benzyle permet de lever les tensions musculaires et favorise apaisement et sédation.

Les esters et les sesquiterpènes de l'HE d'ylang-ylang lui confèrent des propriétés anxiolytiques très intéressantes.

Fragrance :

Son parfum puissant et voluptueux est solaire, vanillé, crémeux et réconfortant.

Utilisation :

En olfaction : Cette HE s'utilise volontiers en diffusion et en inhalation sèche, ou bien dans une brume,

En cutané : massage sur le plexus solaire ou les poignets, diluée à 20%,

Molécules :

  • monoterpènes - en majorité du limonène
  • contient un grand pourcentage en esters : acétate de linalyle 
  • Traces de coumarines

Contre-indications et Précaution d’emploi :

L’huile essentielle d’Ylang Ylang ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques.

En résumé, vous pouvez utiliser l’une de ces 6 huiles essentielles en olfaction ou bien en usage cutanée, toujours dilué dans une huile végétale.
L’efficacité d’une huile essentielle sur votre sommeil va aussi dépendre de vos affinités avec des fragrances. Si vous aimez une odeur, c’est un bon point de départ pour un rituel de relaxation avant de s’endormir. 
Trouver l’huile essentielle qui vous convient le mieux vous permettra de chasser stress et anxiété au moment du coucher et de vous détendre totalement pour un sommeil réparateur.

Pourquoi utiliser une brume est idéal ?

Nous vous conseillons l’utilisation d’une brume pour bien dormir la nuit. 
La brume est un format pratique, vous avez juste à la vaporiser sur votre oreiller quelques minutes avant de vous endormir. Les molécules aromatiques viendront enrober votre chambre à coucher et vous aurez l’impression de vous endormir en pleine nature. Un rituel bien-être pour le corps et l’esprit.

Une brume est un mélange d’huiles essentielles dilué dans de l’eau ou de l’alcool.

Chez La Petite Brume, nous utilisons une synergie de 3 huiles essentielles de lavande fine, bergamote et géranium. Cette synergie est diluée dans de l’eau florale de lavande fine et de l’alcool de blé biologique. L’ensemble de nos ingrédients sont certifiés 100% d’agriculture biologique. La Petite Brume est fabriquée avec amour au Mont Ventoux.

La fragrance fraîche florale et herbacée de La Petite Brume laisse une ambiance apaisante et propice à la détente, pour relaxer votre esprit, vous endormir rapidement, paisiblement, et vous réveiller en pleine forme.
Stress, anxiété, insomnie, c’est fini !