Brumes d'oreiller : le guide complet pour choisir ou créer les meilleures !

Les brumes d’oreiller sont de petits bijoux de senteurs, qui recèlent aussi quelque chose de mystérieux pour quiconque n’est pas un spécialiste des interactions moléculaires.

Florales ou à base d’huiles essentielles harmonieusement sélectionnées, leur but est de vous apporter une sérénité intense, tant sur votre lieu de travail que chez vous.

Elles sont donc très prisées pour sublimer votre atmosphère olfactive et vous détendre, notamment au moment d’aller vous coucher !

Mais par-delà une simple douceur pour les sens, les brumes d’oreiller sont un compagnon aux multiples vertus et aux nombreuses facettes. En effet, si nous plongeons dans les mécanismes de notre nez et de notre cerveau, il est possible de comprendre que leur effet sur notre bien-être est profond.

Il va d’ailleurs bien plus loin que ce à quoi nous pouvons nous attendre, impactant tout aussi positivement nos émotions que notre état d’esprit général...

Pour que vous puissiez pénétrer dans l’univers des brumes d’oreiller et comprendre tous les mécanismes de leur puissance, laissons donc place à la science !

  • Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ?
  • En quoi peut-elle sublimer notre quotidien et améliorer notre sommeil ? Quelles sont ses autres vertus ?
  • Comment bien les choisir et quelles sont nos sélections ?
  • Comment créer des brumes d’oreiller maison et efficaces ?

Voici des conseils signés La Petite Brume, pour que ces harmonies de senteurs n’aient plus aucun secret pour vous…

1. Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ?

a. À la découverte des brumes d’oreiller

Les brumes d’oreiller, comme leur nom l’indique, sont essentiellement conçues pour vous permettre de remplir vos traversins de senteurs agréables. Si c’est certes une bonne manière de rafraîchir l’atmosphère, c’est aussi une façon de vous détendre et d’apaiser vos sens, pour améliorer profondément votre sommeil. Quand on sait que 36% des Français sont sujets à des troubles du sommeil[2], nous comprenons qu’il est intéressant de disposer de solutions naturelles à ce problème. Ne nous laissons donc plus gâcher la nuit par des préoccupations handicapantes !

Bien entendu, les brumes d’oreiller sont aussi utilisables dans différents contextes, que ce soit pour augmenter votre concentration, votre bien-être et votre productivité au travail, ou encore pour vous créer un cocon relaxant chez vous. Car oui, le champ d’action des brumes d’oreiller est vaste, impactant positivement votre stress ou vos tensions.

N’hésitez donc pas à les conserver dans vos poches ou dans votre sac à main, pour emporter votre cocon d’apaisement partout avec vous !

b. Comment bien utiliser les brumes d’oreiller ?

Les brumes d’oreiller sont donc sublimes pour améliorer votre état d’esprit et apaiser vos sens, mais encore faut-il s’en servir parfaitement ! En effet, un trop plein de générosité pourrait être contreproductif : évitez donc d’abuser de parfums, pour n’agresser ni vos narines, ni votre esprit.


Au contraire, déposez un peu de brume d’oreiller sur votre linge le matin au réveil, pour que les fragrances demeurent au fil de la journée, mais de façon peu entêtante.

Vous pouvez également exercer une pression sur votre spray à deux ou trois reprises sur votre oreiller, une vingtaine de minutes avant d’aller vous coucher. De cette manière, vous pourrez profiter de délicates et apaisantes effluves, tout en douceur.

Maintenant que nous savons ce que sont les brumes d’oreiller, il est temps de comprendre leurs mécanismes de fonctionnement, en nous penchant sur la définition de l’aromachologie.

2. L’aromachologie, le super-pouvoir des brumes d’oreiller

Fille qui sent un bouquet de fleur dans un champs.

a. Un rituel bien-être assez récent

Nous avons toujours eu plus ou moins conscience de l’importance des bonnes odeurs sur notre bien-être. Mais c’est bien plus tardivement que les liens entre olfaction et émotions ont été scientifiquement soulignés. En effet, il faudra attendre les années 1980 pour que le domaine de l’aromachologie, ou olfactothérapie, voie le jour.

Cette formalisation a ouvert une porte dans le cadre du bien-être et de la gestion tant de nos angoisses que de nos joies. D’autant plus que les bénéfices des odeurs sur les fonctions vitales sont également importants, comme l’ont démontré un certain nombre d’expériences.

Les brumes d’oreiller, si elles sont conçues dans cette optique orientée vers le bien-être et en s’appuyant sur la science, peuvent donc avoir une action bien plus profonde que nous ne le pensons.

  • Qu’en est-il réellement ?

Pour expliquer les bienfaits olfactifs des brumes d’oreiller, non seulement sur l’humeur mais aussi sur le stress, il est nécessaire de se pencher sur le fonctionnement de nos narines. Ce domaine, plus connu sous le nom d’aromachologie, se révèle être fascinant.

Et justement, La Petite Brume joue sur son expertise en la matière, pour créer des brumes d’oreiller qui soient non seulement agréables à respirer mais aussi bénéfiques sur votre mental et votre système nerveux !

 b. Quand émotions et odeurs se rencontrent

Vous avez forcément entendu parler de la madeleine de Proust[3], et il ne fait aucun doute que vous ayez aussi la vôtre. Une odeur spécifique, qui va être susceptible de vous ramener à un épisode de votre vie, à un contexte, mais aussi à des émotions. Vous n’en avez pas forcément conscience, et pourtant, c’est le cas.

De manière plus concrète, si les bugnes de notre enfance sont agréables à humer, cela pourra éveiller une pointe de nostalgie au souvenir de notre grand-mère, ou bien nous envahir d’une joie intense ! Tout dépend de notre inconscient et des molécules odorantes qui viennent à notre rencontre.

 

c. Comment fonctionne l’aromachologie ?

L’aromachologie peut s’expliquer de manière scientifique, si nous nous penchons un peu sur les mécanismes moléculaires.


Plus concrètement, les molécules odorantes vont s’accrocher sur les récepteurs de nos muqueuses olfactives, tapissées de neurones.

En entrant en contact avec notre cerveau limbique[4], ces senteurs sont codées et viennent interagir directement avec notre inconscient. Elles sont donc susceptibles de réveiller des émotions positives, de manière plus ou moins importante selon notre passé et les sensations que nous avons pu éprouver dans nos vies.


Les senteurs peuvent donc avoir une action thérapeutique, si nous choisissons bien les molécules avec lesquelles nous voulons que notre esprit interagisse. Cela vous inspire ? Alors voilà un petit guide pour bien sélectionner les parfums de vos brumes d’oreiller !

 

3. Les parfums parfaits pour nos brumes d’oreiller

Bouquet de lavande.

a. Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour retrouver un sommeil apaisé ?

Si nous sommes sujets aux troubles du sommeil, nous savons pertinemment qu’il existe un nombre incalculable de médicaments apaisants sur le marché. Cela dit, en raison des possibles effets à long terme sur nos dépendances, ou au vu des effets secondaires de chacun d’eux, nous n’osons pas tous franchir le pas.

C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers des produits naturels et sans effets secondaires, pour calmer nos sens durablement et retrouver des nuits revigorantes. Cela tombe bien : les huiles essentielles sont idéales pour y parvenir !

b. Quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Les huiles essentielles sont merveilleuses pour bien dormir, grâce à leur côté naturel. Cependant, en raison des variétés de molécules qui les composent, toutes ne se valent pas ! Pour faire les meilleurs choix, il est certes indispensable de tenir compte de ses préférences olfactives, mais aussi de se pencher sur leur composition.

 

Précautions à prendre :

Les huiles essentielles sont des concentrés de plante extrêmement puissants. Elles ont donc des bienfaits, mais aussi des contres indications et peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées. Comme pour tout dans la vie, l'équilibre est la clé. C'est pourquoi les huiles essentielles doivent toujours être utilisées diluées à 10% maximum (dans de l'huile végétale), jamais utilisées pures. De plus, toutes les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

 

Voici un ensemble de molécules idéales pour vous apaiser, ainsi que les huiles essentielles qui y sont liées. 

  • L’acétate de linalyle, le composant emblématique de la lavande. Cet ester monoterpénique à l’odeur douce se retrouve notamment dans les huiles essentielles de lavande et de bergamote. Reconnu pour ses vertus apaisantes, il favorisera indubitablement de bonnes nuits de sommeil, dépouillées d’angoisses ;
  • Le géraniol, un sédatif puissant. Nous retrouvons par exemple cet alcool monoterpénique, dans les huiles essentielles de géranium, de rose, d’ylang-ylang ou encore de petit-grain bigarade. Alors pour retrouver le calme, ces diverses huiles sont tout à fait indiquées ;
  • Les coumarines, des calmants pour le système nerveux central. Hypotensives et calmantes, tout en communiquant une certaine joie, les coumarines sont elles aussi très appréciées lorsqu’il est question de sommeil. Vous pourrez notamment les retrouver dans les huiles essentielles de bergamote, d’orange douce, de verveine citronnée, de pamplemousse et de mandarine ;
  • Les sesquiterpènes : bien-être et spiritualité. Présents par exemple dans les huiles essentielles de millepertuis ou encore d’ylang-ylang, ils vous aideront à retrouver votre positivité en chassant vos tensions !

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les sensations qui nous relient aux odeurs dépendent intégralement des molécules présentes dans chaque huile essentielle. Bien les choisir implique de savoir quels impacts elles auront sur notre mental et notre bonheur, afin de pouvoir thérapeutiquement atteindre un sommeil réparateur qui ne soit plus entrecoupé !


Dès que vous aurez conscience de ces divers points, il vous sera même possible de créer vos propres brumes d’oreiller, en testant différents mélanges de fragrances. N’hésitez pas à plonger dans cet univers d’émotions et de senteurs, qui saura colorer votre quotidien !

c. Pourquoi choisir des huiles essentielles biologiques ?

Se tourner vers des huiles essentielles 100% naturelles et biologiques a plusieurs intérêts, tant pour vous que pour la planète. Voici donc les points qu’il vous faut garder en tête lorsque vous les choisissez :

  • Un engagement éco-responsable. Opter pour des huiles essentielles biologiques implique que les plantes dont elles sont issues sont produites sans pesticides, sans produits chimiques et dans le respect d’un savoir-faire traditionnel. Dans ce cadre, les règles sont strictes et les labels, vérifiés. Si nous allons plus loin, les huiles essentielles prônant une forme de retour à la nature, autant ne pas faire les choses à moitié !
  • Des certitudes de pureté et de qualité. Plusieurs mots-clés sont liés aux huiles essentielles biologiques. Parmi eux, notons la pureté, la totalité, la complétion et le naturel. Sans cela, vous pouvez vous retrouver avec des huiles essentielles certes biologiques, mais composées d’extraits de synthèse ou encore dont le processus de distillation n’a pas été mené à terme. Auquel cas vous ne disposerez pas du plein potentiel de votre huile !
  • Des atouts pour la santé. Les huiles essentielles biologiques vous assurent de ne pas ingérer de molécules chimiques, que ce soient des fongicides ou des pesticides, potentiellement toxiques pour la santé.
  • Une action plus puissante. Le souci rencontré face à des huiles essentielles industrielles, provient de leur mode de fabrication. En effet, comme le principe de distillation employé se base sur une pression très importante, cela implique la destruction de bien des molécules. Donc si le coût des huiles industrielles est moindre, leur composition n’est pas aussi concentrée et développée que ne le sont celles des huiles essentielles biologiques ! D’un point de vue thérapeutique, leur action sera aussi moins puissante.

Si vous savez quelles huiles essentielles sont susceptibles de vous aider à mieux dormir, et que vous avec conscience de l’intérêt des essences biologiques, vous êtes désormais en mesure de concocter vos brumes d’oreiller maison. Voici quelques astuces pour un résultat à la hauteur de vos espérances !

 4. Comment faire une brume d'oreiller maison ?

Flacon en verre sombre.

a. Pourquoi créer ses brumes d’oreiller en DIY ?

Le DIY est aujourd’hui très à la mode, et ce pour plusieurs raisons. Si cette pratique permet d’une part d’être plus écologique, en limitant les émissions carbone et en favorisant l’usage d’emballages réutilisables, ce n’est pas tout.

En effet, choisir de créer ses brumes d’oreiller maison est le gage d’y introduire des produits à la fois naturels et biologiques. Autant dire que ce point est fondamental ! Adieu chimie, composants irritants et autres noms terrifiants rallongeant la liste des ingrédients : vous savez ce que vous faites, de A à Z. En plus, cela vous laisse l’opportunité de créer vos propres mélanges, que vous ne trouveriez pas forcément sur le marché !

Car si La Petite Brume se limite au strict minimum 100% naturel et biologique, à savoir ses 3 huiles essentielles de lavande fine, bergamote et géranium, associées à l’eau florale de lavande et à de l’alcool de blé lui aussi biologique, il est vrai que la transparence n’est pas toujours de mise lorsqu’il est question de parfumerie et d’olfaction.


Vous voulez tester les brumes d’oreiller maison ? N’hésitez pas à suivre un petit protocole, pour aboutir à des créations réussies !

b. Créer ses brumes d’oreiller maison

Un bon sommeil étant la clé d’une santé qui dure, créer ses brumes d’oreiller maison est un moyen intéressant de retrouver un état d’esprit apaisé. Si c’est ce que vous souhaitez, il faut respecter plusieurs étapes.


Dans un premier temps, il est nécessaire de vous procurer de l’alcool à 70°, que vous pourrez notamment trouver en pharmacie. Son but ? Agir en tant que puissant antibactérien, tout en solubilisant les huiles essentielles que vous choisirez d’incorporer à vos brumes d’oreiller. Ajoutez-y un hydrolat, ainsi que vos huiles essentielles préférées, et le tour est joué !

En termes de proportions, voilà ce que nous vous proposons pour réaliser des brumes d’oreiller de 50 mL :

  • 30 mL d’alcool à 70° ;
  • 15 mL d’eau florale de lavande, de rose ou de fleur d’oranger ;
  • Une trentaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix, selon vos préférences et l’état d’esprit que vous cherchez à atteindre.

Dans un flacon, à l’aide d’un entonnoir si vous le jugez nécessaire, réalisez donc votre mélange. Il vous suffira ensuite de bien agiter le tout et de laisser reposer votre préparation, pour que les synergies se fassent !

En termes d’entreposage, votre brume d’oreiller doit rester à l’abri de la chaleur. Et pour augmenter sa durée de conservation, n’hésitez pas non plus à ajouter quelques gouttes d’huile d’essentielle de pamplemousse !

Laissez libre cours à votre imagination, pour donner vie à des brumes d’oreiller innovantes et douces ! Vous préférez les brumes toutes prêtes, conçues avec amour ? Alors voici notre top 5 des meilleures brumes d’oreiller.

5. Notre top 5 des meilleures brumes d’oreiller

a. La Petite Brume, un voyage au cœur de la Haute-Provence

Flacon en verre de La Petite Brume

Si vous êtes en quête de la meilleure brume d’oreiller du marché, alors La Petite Brume saura inévitablement vous séduire. Allant puiser ses fragrances au cœur de la Haute-Provence, au pied du Mont-Ventoux, elle mêle harmonieusement les notes apaisantes de la lavande fine, le côté positivant et relaxant de la bergamote, mais aussi les senteurs purifiantes et douces du géranium.

Subtils et enveloppants, ces parfums sont la clé de nuits apaisées et parsemées de rêves tranquilles !

Conçue dans le plus pur respect des traditions de distillation, à partir de plantes et de composants 100% biologiques, cette petite brume au format poche saura vous accompagner tant pour améliorer votre sommeil que pour vous relaxer au quotidien.

b. La brume d’oreiller Nicolaï à la fleur d’oranger

Disponible dans les formats 30 et 100 mL, la brume d’oreiller Nicolaï Fleurs d’Oranger[7] est une création qui vous transportera dans un univers d’exotisme apaisant. Ici, ce sont les notes de fleur d’oranger qui viendront vous détendre, associées au Petit Grain Citronnier ! Une atmosphère remplie de la rondeur des agrumes, tout simplement.

Misant sur le "Made In France", ce créateur parfumeur vous fera donc plaisir avec ses harmonies olfactives agréablement pensées !

c. Cocon de Sérénité, une création signée l’Occitane

Les brumes d’oreiller l’Occitane[8] sont aussi naturelles, vous proposant de vous envelopper d’un cocon relaxant de jour comme de nuit. La proposition Cocon de Sérénité fait ainsi le pari de marier la lavande AOP aux agrumes et à la rose, pour fleurir votre chambre et vous transporter vers des horizons aussi naturels qu’oniriques.

d. La Pluie Céleste, conçue par Blanc des Vosges

Venant délicatement calmer vos nerfs, apaiser vos tensions et harmoniser vos sens, la brume d’oreiller Pluie Céleste a choisi de jouer la carte du jasmin pour vous bercer d’exotisme.

Ces notes, reconnues pour lutter contre les troubles du sommeil, se marient parfaitement à l’orange et aux agrumes variés, créant ainsi un cadre on ne peut plus reposant !

e. Le coffret Terre d’Oc

Le coffret Terre d’Oc, de son côté, fera le bonheur des curieux en quête de mélanges et de variations de plaisirs. En effet, 5 fioles de 40 mL vous proposent des déclinaisons de brumes d’oreiller, à choisir selon les contextes et les humeurs :

  • Brume fleur de tilleul. Si les tisanes au tilleul, à prendre avant d’aller se coucher, sont si appréciées, c’est bien pour leurs propriétés apaisantes ! Sous forme de brume également, sa douceur et son côté rassérénant valent la peine d’être découvertes ;
  • Brume pétales de roses. Les brumes à la rose vous ramèneront dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et vous permettront de bien dormir, notamment en raison de leurs propriétés sédatives ;
  • Brume de lavande harmonisante. Qui dit bien dormir, dit forcément lavande. Impossible de passer à côté de son côté calmant ;
  • Brume de fleur d’oranger. Comme vous le savez, les agrumes ont eux aussi une action bénéfique sur votre sommeil. La fleur d’oranger n’y fait pas exception, se trouvant même parmi les favoris dans cette course à l’apaisement !
  • Brume de fleur d’amandier. La jolie fleur d’amandier, blanche et élégante, est à la fois douce et relaxante, ce qui en fait un composant idéal pour les brumes d’oreiller.

Les brumes d’oreiller n’ont maintenant plus de secrets pour vous ? Soyez toutefois précautionneux, pour en faire bon usage…

6. Brumes d’oreiller : prenez vos précautions !

  • Si les brumes d’oreiller sont des compagnons olfactifs fabuleux, il faut aussi tenir compte du fait que les huiles essentielles ne sont pas anodines ! Il est donc nécessaire de savoir quelles précautions prendre. Voici quelques points dont il vous faut avoir conscience :
  • Si vos brumes d’oreiller contiennent des huiles essentielles, certaines seront fortement déconseillées voire même à bannir pour les femmes enceintes, allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Auquel cas les hydrolats seront à privilégier ;
  • Seules quelques pressions seront suffisantes sur votre linge de lit ou votre oreiller : rien ne sert d’abuser et d’agresser ses narines ;
  • Conservez bien vos brumes d’oreiller à l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants ;
  • Bien sûr, ne vaporisez jamais vos parfums en direction des yeux ou du visage !

Les brumes d’oreiller sont donc merveilleuses pour apaiser nos sens, favoriser notre sommeil, nous aider à gérer nos émotions mais aussi pour renforcer nos fonctions vitales ! Toutefois, pour des effets maximisés et un naturel préservé, il faut pouvoir bien les choisir. Que vous soyez en quête de recettes maison ou que vous recherchiez la meilleure brume d’oreiller artisanale et biologique du marché, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire les meilleurs choix !

 

[1] https://www.lapetitebrume.com/

[2] https://www.geo.fr/voyage/le-sommeil-des-francais-en-12-chiffres-cles-186164

[3] https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/memoire/les-neurones-de-la-madeleine-de-proust-9211.php

[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S259024151930683X

[5] https://www.lapetitebrume.com/products/brume-d-aromatherapie-100-naturelle-a-la-lavande-fine

[6] https://www.lapetitebrume.com/blogs/conseils-sommeil/cycles-du-sommeil-on-vous-explique-tout-pour-enfin-bien-dormir

[7] https://pnicolai.com/boutique/brume-d-oreiller/

[8] https://www.loccitane.com/fr-ca/brume-oreiller-relaxante-11BO100CS19.html

 

Pour comprendre l'aromachologie, ou le pouvoir des odeurs :